Ce dessert est absolument délicieux et raffiné. De plus, il fait sensation car on n'a plus l'habitude d'en manger chez soi, on le consomme plutôt en pâtisserie ou salon de thé. La réalisation est simplissime, son succès dépendra uniquement des petites astuces qui font le PLUS.
Pour 6/8 personnes - préparation 10 min - cuisson 15 minutes - repos: au moins 4h
Ingrédients:
3 oeufs
10cl de lait
70g de beurre
90g de sucre
75g de farine
1 sachet de levure
Pour le sirop:
50cl d'eau
200g de sucre
20cl de rhum
Pour la chantilly:
1 brique de crême entière liquide 20cl
1/2 gousse de vanille
sucre glace
Préparation:
Préchauffez le four à 210°c. Dans une casserole, mettez 60g de beurre à fondre. Laissez le refroidir. Dans une terrine, mélangez farine, sucre et levure. Dans un grand bol, fouettez ensemble les oeufs, le lait et le beurre fondu, puis incorporez au mélange précédent et remuez bien.
Avec le beurre restant, graissez un moule à savarin www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/gob-savarin_anti_adherent.html
Remplissez le de l'appareil précédent puis enfournez pour 12 à 15 minutes, afin que le gâteau soit bien gonflé et blond. Laissez reposer quelques minutes dans son moule.
Pendant la cuisson, préparez le sirop: dans une casserole portez à ébullition 50cl d'eau avec le sucre. Ajoutez le rhum et retirez du feu.
Démoulez le gâteaudans un plat creux et imbibez-le petit à petit de sirop, en prenant soin de bien humecter tout le gâteau.
Laissez reposer au moins 4h au frais (par forcément au frigo) en pensant à imbiber assez souvent le biscuit avec le sirop du fond du plat.
Pendant ce laps de temps, laissez infuser la crême entière dans votre siphon ou Speedy Chef de Tupperware (www.tupperware.fr/produits/860/D91SpeedyChef), avec la demi gousse de vanille que vous aurez pris soin d'égrener avec la pointe d'un couteau.
Au moment de servir le baba au rhum, retirez la gousse et montez votre crême avec un peu de sucre glace (je mets 3c. à c.)