RECETTES SAVOUREUSES

D'Henriette à Agathe



anne.sylvie.mathieu@gmail.com

Filet mignon en croûte à l'italienne

25/10/2016 15:28

Une façon différente de cuisiner le filet mignon de porc, avec quelques ingrédients faciles à trouver et à utiliser. Ils mettront du soleil dans votre assiette!

Ingrédients:

1 filet mignon

1 pate feuilletée prête à l'emploi à dérouler

6 tranches de jambon sec italien

1 boule de mozzarella (la vraie, au lait de bufflonne, ce sera meilleur!)

quelques tomates séchées

3 brins de basilic frais (cueillis dans le jardin, si vous avez)

1 jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau pour dorer

poivre

jus de citron

Préparation

Préchauffez le four à 180°c. Coupez la mozzarella en tranches d'un demi cm d'épaisseur. Rincez les brins de basilic et détachez soigneusement les feuilles.

Faites dorer la viande de tous les côtés dans une cocotte en fonte bien chaude, afin de former une croûte bien dorée. (Cela empêchera que la viande rende trop de jus ensuite).

Déroulez la pâte feuilletée. Au milieu, disposez les tranches de jambon en les faisant se chevaucher un peu, puis les rondelles de  fromage, les tomates séchées et enfin les feuilles de basilic. Laissez un peu de marge  en haut et en bas pour pouvoir refermer la pâte sur la viande ensuite. Poivrez.

Déposez le filet mignon sur la préparation. Humidifiez les bords de la pâte avec un peu d'eau et refermez bien la pâte sur le filet.

Retournez l'ensemble afin que la soudure soit en dessous.

Dorez au jaune d'oeuf puis décorez la pâte de dessus avec un couteau ou les piques d'une fourchette. Pensez à faire de trous pour laisser passer la vapeur de cuisson: à la manière d'une tourte vous pouvez mettre en place 2 petites cheminées faites avec du papier cuisson.

Enfournez pour 35/45 min si le filet est un peu épais

Pour accompagner cette viande, préparez une sauce blanche avec de la crême semi-épaisse allégée, allongée d'un peu de jus de citron, assaisonnée de poivre moulu, sel et de feuilles de basilic découpées (3eme brin)