RECETTES SAVOUREUSES

D'Henriette à Agathe



anne.sylvie.mathieu@gmail.com

Iles flottantes

09/11/2015 20:54

Nos amis raffolent de ce dessert, et seraient prêts à lécher l'assiette si on tournait le dos! C'est je crois le dessert qui fait surgir le plus de souvenirs d'enfance: la douceur du sucre sur la langue, le plaisir de laisser fondre les blancs dans la bouche, et la finesse de la saveur vanille, un pur délice...Si la préparation de la crème est un peu délicate, celle de l'île reste assez facile.

Ingrédients

- 6 oeufs

- 1l de lait

- 50 + 100 + 50g de sucre

Préparation des iles

Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige très ferme avec 50g de sucre.

Verser dans un moule caramélisé à bords hauts (fait avec les autres 50g de sucre).

Placer le moule dans une plaque lèche-frite remplie d'eau pour cuire au bain-marie à 180°c jusqu'à ce que la surface soit bien dorée. Pour vous assurer d'une bonne cuisson, planter une aiguille à tricoter, elle doit ressortir bien sèche.

Démouler une fois froid dans un grand plat creux.

préparation de la crème anglaise

Faire bouillir le lait avec le sucre (100g) et une gousse de vanille, fendue dans le sens de la longueur pour libérer ses saveurs au maximum, à feu doux.

Pendant ce temps, battre vigoureusement les jaunes d'oeufs, puis verser petit à petit le lait chaud sur les jaunes en tournant toujours.

Remettre ensuite le mélange dans la casserole et faire épaissir jusqu'à ce que la crème forme un "vernis"  sur le dos de la cuillère (terme employé par Mamie Henriette, l'habitude vous permettra de savoir à quel moment interrompre la cuisson. Si vous avez un thermomètre arrêtez la cuisson à 84°C). Attention, il ne faut surtout pas que ça bout.

Quand la crème a refroidi la verser autour des blancs, dans le plat creux.

Autre version: faire pocher les blancs par cuillérées dans le lait bouillant avant de faire la crème.