Ingrédients Biscuits:
3 oeufs
150g de sucre
1 c. à s. de sucre vanillé
200g de crème fraîche liquide
200g de farine
1 pincée de sel
1 paquet de levure chimique
1 c. à s. bombée de cacao amer
beurre (pour beurrer le moule)
Ingrédients ganache:
150g de chocolat noir
50g de crème fraîche liquide
Ingrédients glaçage royal:
Entre 100 et 150g de sucre glace
1/2 blanc d'oeuf
3 gouttes d'extrait de vanille (facultatif)
vermicelles de chocolat
Préparation des biscuits:
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger les oeufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à le rendre mousseux.
Ajouter la crème, la farine, le sel, et la levure et bien mélanger.
Beurrer 2 feuilles de papier cuisson, chacune faisant la moitié de la plaque à pâtisserie et en faisant des bords pour éviter que les 2 pâtes se mélangent.Diviser la pâte en 2 et en repartir une partie dans un des "moules" en égalisant. Si vous avez peur que les pâtes se mélangent, faites votre cuisson en 2 fois.
Verser le cacao amer dans la moitié restante de pâte et bien mélanger. Verser sur l'autre partie du "moule" en égalisant.
Enfourner environ 15 min jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré.
Laisser refroidir.
Préparation de la ganache au chocolat
Mettre le chocolat en morceau à fondre au bain-marie, ajouter petit à petit la crème. Bien mélanger. Laisser refroidir un peu et napper chaque tranche de gâteau avec une spatule souple.
Montage:
Couper chaque biscuit en 2 dans le sens de la longueur, pas de l'épaisseur. Poser (en retournant chaque fois le biscuit, côté doré dessous), une moitié de biscuit vanille, étaler de la ganache, poser une moitié de biscuit chocolat, étaler à nouveau de la ganache. Poser l'autre moitié du biscuit vanille et une couche de ganache, et finir par l'autre moitié de biscuit chocolat. Mettre au frais et préparer le glaçage royal.
Préparation du glaçage royal
Mélanger 100g de sucre glace avec 1/2 blanc d'oeuf (équivalent environ d'une c. à s.). Ajouter l'extrait de vanille. On doit obtenir une texture qui forme un ruban: si c'est trop compact, ajouter du blanc d'oeuf, si c'est trop liquide, ajouter du sucre glace restant).
Napper aussitôt le dessus du gâteau en lissant avec une spatule souple, et parsemer de vermicelles au chocolat.
Avec un couteau scie, couper les bords bien droits tout au tour du gâteau. On obtient un gâteau d'environ 13/15cm X 18/20cm.