Vendredi est là, inutile de demander le programme télé, Agathe et moi le connaissons déjà... match de rugby! Pas de 3ème mi-temps mais un bon plateau-télé amélioré. Bon, on donne les recettes aussi pour celles qui ont le programme "match de foot"! Solidarité féminine! Les quantités sont pour 4 personnes, évidemment si les copains se joignent à la joyeuse compagnie, prévoyez plus!
Entrée
1 grande tranche de pain de campagne grillé par personne
St Moret ou autre fromage frais (Boursin, fromage frais de chêvre ou brousse de brebis...etc)
2 tranches très fines de jambon Serrano par personne (demandez-les coupées en "chiffonade" à votre charcutier)
ciboulette ciselée, ou basilic
huile d'olive
Tartiner la tranche de pain grillé avec le fromage frais, saupoudrer les herbes (ciboulette ou basilic). Disposer les tranches de jambon, puis, au moment de servir, mettre une "lichette" d'huile d'olive, juste pour parfumer.
plat
250g de riz basmati
3 belles escalopes de poulet
1 branche de céleri
1 échalote
1 gousse d'ail rose de ... LAUTREC bien sûr, on va éviter de froisser mon beau-frère...
1 cube de bouillon bio "légumes wok"
sel, poivre
un peu de crême entière liquide
Recette complètement inventée hier soir à partir du contenu du frigo!... indulgence, indulgence...
Découper les escalopes de poulet en lanières fines, les faire revenir à feu vif dans une poêle "wok" ou toute autre sauteuse, avec un peu d'huile d'olive. Quand il commence à dorer, ajouter l'ail finement haché ou passé dans le presse-ail. Bien mélanger. Saler, poivrer et réserver dans un saladier.
Laver la branche de céleri, et la couper en petits dés. La faire suer dans la poêle avec un peu d'huile d'olive, avec l'échalote, elle aussi coupée finement. Après 3 minutes de cuisson environ, ajouter le poulet et laisser à nouveau cuire un peu.
Pendant ce temps préparer le cube de bouillon, que vous émiettez. Le mélanger à la préparation et couvrir avec de l'eau. Laisser mijoter à feu moyen pendant que vous préparerez le riz.
Cuisson du riz façon famille MATHIEU:
Mettre le riz (250g = 1 volume) dans une casserole avec un volume et demi d'eau salée. Couvrir et mettre à feu doux. Quand cela bout... ATTENTION! on n'attend pas que ce soit le bruit d'une éruption de casserole qui nous alerte... on surveille, à l'oreille car SURTOUT... on ne soulève pas le couvercle. Donc, quand ça bout, on laisse à feu très doux 15min, puis on éteint le feu et on met de côté, pendant 3 min, toujours SANS soulever le couvercle (ça vous démange hein?). Enfin vous pouvez enlever le couvercle et avec une fourchette, égrener le riz.
Hors du feu, vous ajoutez un peu de crême à la préparation "poulet", et vous servez avec le riz. Servir dans de grands bols, c'est pratique devant la télé, on en met moins partout...
dessert
1 boite d'abricots ou pêches au sirop
2 biscuits à la cuillère par personne
chantilly
éclats d'amandes ou amandes effilées
Egoutter les abricots mais garder un peu de sirop.
Disposer les biscuits au fond des ramequins et les imbiber avec ce sirop.
Poser quelques oreillons d'abricots dessus.
Faire une chantilly (évidemment c'est meilleur) ou utiliser une bombe de chantilly. COUVRIR le dessert de cette Chantilly.
Faire dorer les éclats d'amandes ou amandes effilées dans une petite poêle, en saupoudrer chaque ramequin.
Et voilà, avec ça, tout le monde est content, vu qu'on fait du sport-canapé on a l'impression de mieux digérer, c'est parfait!