Recette inspirée de celle de Cyril Lignac
ingrédients pour 4 personnes
4 blancs de poulet (avec la peau si possible)
100 g de chorizo
6 cl de bouillon de poule (6 cl d'eau + 1/2 cube de bouillon)
12 cl de crème liquide allégée
2 poivrons jaunes
1 ou 2 poivrons rouges
1 oignon
1 gousse d'ail
15 cl de vin blanc
250 g de tomates concassées
Quelques feuilles de persil
huile d'olive
piment d'Espelette en poudre
sel fin et poivre du moulin
Pour le riz
150 g de riz basmati
80 g de tomates confites
2 pincées de pimentón (c'est un paprika fumé) ou de paprika
40 cl d'eau
huile d'olive
sel fin
Etape 1: le poulet basquaise
Couper le poulet en gros cubes. Eplucher et émincer l'oignon et les poivrons séparément. Eplucher et dégermer l'ail. Dans une sauteuse o une cocotte chaude, faire chauffer un trait d'huile d'olive, déposer le poulet salé et poivré, le laisser colorer sur toutes les faces, puis le réserver dans une assiette.
Verser l'oignon, le laisser colorer, ajouter l'ail et les poivrons, assaisonner avec du sel et du piment d'Espelette, puis laisser cuire avec une légère coloration, quelques minutes à feu vif. Baisser le feu, déglacer au vin blanc, laisser réduire et cuire encore 5 à 6 minutes, mélanger et verser les tomates concassées.
Continuer à cuire la préparation basquaise à feu doux 5 minutes.
Préchauffer le four à 200°C.
Etape 2: la crème de chorizo
Dans une casserole, faire bouillir le bouillon avec la crème, ajouter 50 g de chorizo haché, laisser chauffer 8 minutes. Verser à travers une passette (à défaut, une passoire assez fine) au-dessus d'un bol ou autre récipient (réserver le chorizo dans la passette) et le maintenir au chaud au bain-marie. Couper le reste du chorizo en dés.
Etape 3: le riz au four
Une demi-heure avant de consommer ce plat, dans un blender, mixer les tomates confites avec de l'huile d'olive (ou, comme moi, je prends quelques cuillères du pot des tomates confites si j'en ai suffisamment) et une cuillerée d'eau si besoin pour obtenir une préparation bien lisse. Dans un saladier, mélanger le riz avec la purée de tomate obtenue, le pimentón et l'eau, assaisonner avec le sel fin. Verser dans un plat allant au four. Enfourner pour 25/30 min, sans remuer, en surveillant que le riz ne sèche pas trop.
Pendant ce temps, remettre le poulet dans la sauce basquaise et laisser mijoter à couvert 15 min. A la fin, intégrer le chorizo haché qui a servi pour la sauce et celui en dés (s'il est un peu fort en goût, je ne mets que le chorizo coupé en dés).
Etape 4: dressage
Au terme de la cuisson du poulet et du riz, dans un plat, déposer le riz et ajouter un peu de persil hâché, et dans un second plat, verser le poulet, et servir avec la crème de chorizo à part. Chacun fait son assiette!
Remarque: l'avantage de ce combiné de plats, c'est qu'on peut en préparer certaines parties à l'avance, et ne faire que réchauffer au moment.